Une réponse à l’urgence écologique actuelle
L’économie circulaire consiste à produire de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production des déchets.
Les ressources naturelles, qui comprennent les matières premières biologiques et fossiles, sont utilisées par les êtres vivants, dont l’homme, pour satisfaire leurs besoins.
Selon l’OCDE, l’économie mondiale a consommé, en 2007, 60 milliards de tonnes de ressources naturelles soit 65% de plus qu’en 1980. La tendance continue à la hausse, avec la croissance économique et l’accroissement de la population. A tel point que, selon le Global Footprint Network, il faudra sans doute l’équivalent de « deux terres » avant 2050 pour satisfaire la consommation mondiale, sachant que les ressources « d’une terre et demie » sont déjà nécessaires aux besoins humains en 2014.
Si rien ne change, la consommation mondiale de matières atteindra 150 milliards de tonnes à l’horizon 2050. Selon ce scénario, et en tenant compte de l’accroissement de la population la quantité de CO2 émis par personne se verra multiplier par quatre (source : UNEP).
L’économie circulaire constitue une solution pour sortir de cette spirale négative. Elle propose de produire autrement, en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production, jusqu’au recyclage. Une telle transition pourrait également conduire à une diminution de nos émissions de gaz à effet de serre.